Les grandes lois Françaises (liberté de la presse, laïcité, sécurité sociale...) ont été débattues et votées au Parlement. Peu de gens savent qui les a portées, et cela n'a pas grande importance. L'important, c'est le résultat, c'est d'avoir des lois utiles, compréhensibles, équitables.

Le Parlement, c'est à dire l'Assemblée nationale et le Sénat, permet de confronter des opinions différentes, de débattre, de prendre en compte des points auxquels on n'avait pas pensé bref, de réfléchir plus intelligemment à plusieurs que tout seul.

Le Parlement, comme toutes les assemblées démocratiques, a ses défauts. Mais c'est comme le disait Churchill "le pire des systèmes à l'exception de tous les autres".

On n'a pas trouvé mieux.

Utilisons-le, et en cette année où la campagne présidentielle s'avère particulièrement confuse, on peut s'intéresser aux programmes, aux idées qui seront débattues dans les 5 prochaines années.

La politique ne se résume heureusement pas à élire une seule personne qui déciderait de tout dans les 5 années qui suivent.

La vie est complexe. La société est complexe.

Les choix politiques sont complexes, ils méritent de confronter les points de vue pour faire mûrir les décisions.